Quand la vie s’en va …

3 février 2017

Il est 5h30, le réveil sonne pour la 6ème fois de suite.
Me voilà prête pour une nouvelle journée, armée de mon sourire, en route pour une journée différente d’hier car la surprise apparaît derrière chaque porte franchie..
Cette semaine est particulièrement éprouvante, fatiguante et intense..
Cotoyer la mort est une chose que nous faisons chaque jour dans notre beau métier..souvent de loin mais parfois de près..
A domicile, nous l’attendons littéralement, on peut presque la toucher du bout des doigts lorsqu’un patient se trouve en fin de vie.
Nous sommes en première ligne, on l’attend avec la famille. Et en cette semaine particulière, elle se rapprochait un petit peu plus chaque jour…
Quand nous franchissons la porte … Il y a cette odeur typique qui nous suit toute la journée alors qu’au petit matin nous avions presque pu l’oublier avec notre café .
Il y a le temps passé à s’occuper de notre patient qui augmente chaque jour un peu plus… Chaque moment de la journée pour la famille est rythmée, toutes les 4 heures, par notre passage. Ils nous attendent comme si nous allions le sauver .. le jour, la nuit ..
Nous sommes au coeur de ces derniers moments. La fatigue ne peut pas nous atteindre, nous sommes là pour eux.
Notre visite est comme un soulagement pour la famille qui vieille sur un époux, un grand-père, un mari, un frère, …
Il y a les paroles entendues chaque jour… Du patient, qui ne sachant à peine prononcer un mot, me dit qu’il pense qu’il va mourir. De son épouse qui crie NON , tu ne vas pas mourir .. Et moi …
Chaque son que je prononce est écouté attentivement dans l’espoir que je lui dise que ça va aller et qu’il ne va pas mourir aujourd’hui.
Il y a nos gestes… Une main douce, un réconfort, un bisou, une prise dans les bras, …
Et puis il y a le silence…
La vieillesse et la maladie ont pris le dessus sur la vie et nous nous sommes là , équipe au complet (docteur, infirmière, patient, famille) pour que tout se passe le mieux possible, sans la moindre souffrance possible..Tout est là, la reconnaissance personnelle de notre travail face à la famille qui dans un regard ou une parole te dit MERCI …

Posted in actu Caro, Non classé by pondinfitaqu1249